L’Institut Universitaire de Technologie de l’Université d’Auvergne

L'IUT est présent sur trois campus à Aurillac, au Puy en Velay et à Clermont-Ferrand, mais aussi à Montluçon, à Casablanca et à Nanning en Chine. A travers un caractère d'exigence de l'encadrement, du niveau technologique et des volumes horaires, l'IUT a su depuis plus de 40 ans préparer les nouveaux acteurs de notre société et les conduire aux fonctions de techniciens supérieurs, ingénieurs, cadres, chercheurs mais aussi chefs d'entreprises.

Sur le site du Puy en Velay, l'IUT propose deux diplômes universitaires en Informatique et Imagerie numérique, dont la qualité est reconnue par les professionnels du secteur :

  • un DUT informatique en Imagerie Numérique
  • une licence professionnelle Imagerie Numérique en alternance

Avec ces deux cursus, l'IUT Informatique et Imagerie numérique du Puy-en-Velay est l'un des seuls sites en France offrant une formation complète en 3 ans dans le domaine de l’image. Cette structure de formation s’appuie sur les forces universitaires adossées au laboratoire de recherche ISIT, labellisé UMR par le CNRS.

De plus, l’IUT est porteur du projet régional "A2EX : Auvergne Alternance d’Excellence", lauréat du plan investissement d’avenir “Investir dans les formations en alternance“. Sa déclinaison sur le Puy en Velay par l’imagerie numérique et la réalité virtuelle vise à le positionner non seulement sur la scène nationale des sites de formation à bac + 5 liés à l’image, mais aussi et surtout comme un site référant en imagerie numérique par la voie de l’alternance adossé sur le triptyque formation, recherche et valorisation créateur de valeur ajoutée par l’innovation, donc d’entreprises et in fine d’emplois.

Liens