IGN

L'institut national de l'information géographique et forestière (IGN) a pour vocation de décrire, d’un point de vue géométrique et physique, la surface du territoire national et l’occupation de son sol, d’élaborer et de mettre à jour l’inventaire permanent des ressources forestières nationales. Il produit toutes les représentations appropriées des données rassemblées, les diffuse et les archive.

Il contribue ainsi à l’aménagement du territoire, au développement durable et à la protection de l’environnement, à la défense et à la sécurité nationale, à la prévention des risques, au développement de l’information géographique et à la politique forestière en France et à l’international.

Établissement public à caractère administratif, il est placé sous la double tutelle de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et du ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des forêts.

Dans le cadre du projet Tactileo, l’IGN apporte deux service en ligne: EDUGEO et Territoire 3D. Le service en ligne EDUGEO est un portail de ressources pédagogiques, adapté à des disciples comme l’histoire-géographie, les SES, les SVT ou l’EPS. Développé par l’Institut Géographique National de l’Information Géographique et Forestière en partenariat le Ministère de l’Education Nationale.

Édugéo® se distingue par le caractère exhaustif et inédit de la banque de données géographiques proposée, sur la France métropolitaine et les DOM, ainsi que par des fonctionnalités spécialement conçues pour exploiter les richesses de ces données, comme d’un outil de croquis et de légende adapté à des usages en classe. TERRITOIRE 3D est également un service en ligne, qui offre une représentation en 3D de l’ensemble de la France, paysage et bâtiments.

Liens