Institut Français de l'Education

En lien avec les laboratoires de l’ENS de Lyon et d’autres établissements, s’appuyant sur un réseau d’enseignants associés et de lieux d’enseignement partenaires au sein de réseaux nationaux et internationaux, l’IFÉ est l’opérateur national sur toutes les questions de l’apprendre et du faire apprendre.

La recherche en éducation est par nature impliquée sur la réalité des situations de terrain. À la croisée des sciences de l’éducation, des sciences cognitives et des sciences humaines et sociales, elle s’appuie sur des interactions permanentes entre chercheurs et praticiens, afin d’être en mesure de proposer des solutions innovantes et applicables.

Interface entre les différents réseaux de chercheurs en éducation, enseignants et formateurs, élèves et communautés éducatives, institutions publiques, décideurs, l’IFÉ est aussi l’interlocuteur de toutes les institutions internationales compétentes en matière d’éducation.

Equipe EducTice-S2HEP : e.Education

Composante de l’équipe d'accueil 4148 S2HEP, EducTice est une équipe propre de l’Institut français de l’éducation qui conduit des travaux sur les approches innovantes pour l’éducation et la formation. Ainsi, les questions travaillées concernent principalement la e.Education (jeux numériques, e.learning, développement professionnel des enseignants), le plus souvent, en lien avec les questions d’usage du numérique pour l’enseignement des sciences. EducTice est une équipe pluridisciplinaire : didactiques des sciences, psychologie, informatique.

D’un point de vue méthodologique, les approches retenues s’inscrivent dans des démarches de type Design-Based Research, c’est-à-dire dans un processus itératif qui articule des phases de conception, de situations d’apprentissage intégrant le numérique, et des phases d’analyse conduites de manière collaborative par des chercheurs et des praticiens.

Au sein du projet Tactiléo, EducTice est responsable de la production d’un modèle de ressources pour l’enseignement des sciences à l’aide de dispositif basés sur des interfaces tactiles (tablettes numériques, tables numériques…), et du suivi du démonstrateur de terrain par des méthodologies de traçage numériques et d’enquête auprès des utilisateurs.

Liens