CEA

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives intervient dans quatre grands domaines : les énergies bas carbone, les technologies pour l’information et les technologies pour la santé, les Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR), la défense et la sécurité globale.

Pour chacun de ces quatre grands domaines, le CEA s’appuie sur une recherche fondamentale d’excellence et assure un rôle de soutien à l’industrie.

Le CEA est implanté sur 10 centres répartis dans toute la France. Il développe de nombreux partenariats avec les autres organismes de recherche, les collectivités locales et les universités. A ce titre, le CEA est partie prenante des alliances nationales coordonnant la recherche française dans les domaines de l'énergie (ANCRE), des sciences de la vie et de la santé (AVIESAN), des sciences et technologies du numérique (ALLISTENE) et des sciences de l'environnement (AllEnvi).

Reconnu comme un expert dans ses domaines de compétences, le CEA est pleinement inséré dans l’espace européen de la recherche et exerce une présence croissante au niveau international.

Site officiel du CEA

L'institut CEA LIST

Systèmes numériques intelligents

Au sein du CEA, l’institut CEA LIST focalise ses recherches sur les systèmes numériques intelligents. Porteurs d’enjeux économiques et sociétaux majeurs, ses programmes de R&D sont centrés sur les systèmes interactifs (intelligence ambiante), les systèmes embarqués (architectures, ingénierie logicielle et systèmes), les capteurs et le traitement du signal (contrôle industriel, santé, sécurité, métrologie). Dédiés à la recherche technologique, les 700 ingénieurs-chercheurs et techniciens du CEA LIST ont pour objectif de favoriser l’innovation et son transfert autour de partenariats industriels pérennes. La culture projet et l'excellence scientifique des équipes de l'Institut sont au cœur de cette ambition.

LISA - Laboratoire Interfaces Sensorielles et Ambiantes

Le LISA est un laboratoire du CEA LIST au Département Intelligence Ambiante et Systèmes Interactifs (DIASI)

Les interfaces sensorielles permettent à l’utilisateur d’interagir avec des objets numériques de manière intuitive en faisant appel à plusieurs modalités perceptives (toucher, gestes, audition,..). Le LISA se positionne aujourd’hui sur deux grands thèmes de recherche technologique, à savoir les interfaces pour assurer la continuité de la chaîne d’informations multi-sensorielles en situation de mobilité et les interfaces pour la santé, l’éducation et la formation. Technologiquement le LISA développe toute une gamme d'interfaces innovantes pour enrichir l’interaction et mène des développements amont sur de nouvelles technologies d’actionnement, de capture et de localisation. Un ensemble de compétences pluridisciplinaires (informatique, psychologie, ergonomie, facteurs humains) autour de l’interaction Homme Machine se développent au sein du laboratoire depuis plusieurs années. Ces compétences transverses orientées utilisateurs et usages viennent enrichir et compléter l’offre technologique du LIST.

Liens