Apprentissage de la programmation dans un contexte de jeu et d’animation - cHTeMeLe

cHTeMeLe est un jeu de plateau qui se joue entre deux à cinq joueurs. Il comporte 112 cartes représentant des balises HTML et 5 plateaux représentant des navigateurs web. Le but du jeu est de créer une page HTML en utilisant des cartes balisées. Chaque joueur y apporte ses cartes et marques des points. Dans le cadre du projet Tactileo, ce jeu a été implémenté sur tablettes et tables interactives tactiles et tangibles.


cHTeMeLe sur tablettes

La numérisation de ce jeu permet d’automatiser les calculs de scores et de visualiser la page web en cours de construction par l’apprenant. Ce qui permet d’offrir un feedback très constructif pour l’apprenant. Une documentation des balises HTML est également intégrée. Son adaptation aux interfaces tactiles le rend interactif et plus attractif. Cela permet à l’apprenant de visualiser immédiatement le code HTML associé aux balises de ses cartes, d’utiliser différentes feuilles de style CSS (Cascading Style Sheet) et de vérifier le rendu de sa page HTML dans un navigateur web. L’apprenant peut saisir du texte pour remplir le corps de sa page web grâce à un clavier virtuel, et le code HTML est automatiquement indenté lors de sa génération afin d’être plus facile à lire.


cHTeMeLe sur tables interactives tactiles et tangibles